Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Mon groupe parlementaire LIOT
Les Groupes Politiques sont constitués au minimum de 15 députés réunis en fonction de leurs affinités politiques. La constitution d’un groupe donne lieu à une déclaration politique signée par ses membres et remise à la Présidence, déclaration dans laquelle le groupe peut faire état de son appartenance à l’opposition. Les groupes ne se déclarant pas d’opposition, à l’exception de celui dont l’effectif est le plus nombreux, sont appelés « groupes minoritaires ».
Les Groupes Politiques jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Ainsi :
- Les présidents de groupe siègent à la Conférence des présidents ;
- Les commissions sont composées en proportion de l’importance numérique des groupes ;
- Le temps de parole est distribué en fonction de l’effectif des groupes.
Le Groupe Politique Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires (LIOT), rassemble ainsi des Députés de toutes tendances politiques (de centre-droit et de gauche) attachés à faire-valoir, au-delà de leur représentation nationale, les spécificités de leurs territoires.
Déclaration
Nous, députés soussignés, nous constituons par cette déclaration en groupe politique Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires à l’Assemblée nationale.
Notre groupe réunit des députés déterminés à construire une République plus humaine, plus écologique, plus juste et plus solidaire. Députés indépendants ou appartenant à des formations politiques nous nous retrouvons dans la défense des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires est riche des histoires, des expériences et des origines de ses membres et respecte leur identité, leur engagement, ainsi que leur liberté d’expression et de vote.
Les députés du groupe partagent un profond attachement aux territoires et à la défense de leur identité. Ils sont déterminés à lutter concrètement contre les fractures sociales, générationnelles et territoriales qui minent la cohésion de notre pays, ainsi que contre les risques environnementaux.
Les députés du groupe défendent une réelle décentralisation, une attention renforcée en direction des territoires insulaires et ultramarins, dans le respect de leur diversité. Ils militent pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités : historiques, géographiques, économiques, sociales, culturelles et linguistiques. Ils entendent porter la parole de tous les territoires : villes et banlieues, territoires ruraux et de montagne, insulaires et doublement insulaires.
Parce que notre pays ne saurait se résumer à l’hexagone, ils soutiennent le développement des Outre-mer qui contribuent à la puissance maritime et stratégique de la France et de l’Union européenne. Ils plaident pour l’égalité réelle des populations de l’Hexagone et des territoires d’Outre-mer et la convergence du niveau de développement de leurs territoires.
A cette fin, les députés du groupe défendent une organisation territoriale plus décentralisée, en vue d’apporter des solutions économiques, environnementales et sociales concrètes aux problèmes quotidiens des Français. Ils sont attachés à la défense et au développement de nos institutions locales et territoriales, allant jusqu’à une autonomie politique et législative pleine et entière, en Corse et dans les régions et territoires ultramarins volontaires.
Un pacte de confiance entre Paris et les territoires doit prévoir des évolutions institutionnelles, la clarification des compétences et d’éventuels nouveaux transferts de responsabilités, dans le respect du principe de subsidiarité pour les territoires volontaires. Il doit en découler une plus grande autonomie financière et fiscale des territoires, élément central de responsabilisation des élus et des collectivités territoriales.
Par ailleurs, un pouvoir d’adaptation des lois et règlements par les collectivités territoriales est opportun dans les domaines mieux à même d’être gérés et traités à leur échelle, selon les expériences et histoires institutionnelles respectives.
Afin de promouvoir un aménagement harmonieux du territoire, les députés du groupe favoriseront un meilleur accès au numérique, aux services publics de proximité, aux transports, à un logement à un coût abordable, aux loisirs et à la culture. Ils porteront une attention toute particulière à l’accès aux soins, à la réforme de l’hôpital, dont le modèle est à bout de souffle, et à la résorption des déserts médicaux qu’il devient urgent de traiter avec volontarisme.
Les députés du groupe sont attachés au progrès, à la justice, et à la cohésion sociale. Ils œuvreront à lutter contre le chômage, la précarité et les inégalités, pour davantage de justice fiscale et sociale. Ils privilégieront une méthode reposant sur le dialogue avec les partenaires sociaux.
Alors que les questions relatives au pouvoir d’achat sont devenues prioritaires, leur action sera d’apporter des solutions concrètes contre la vie chère et pour des conditions de vie dignes.
Par ailleurs, ils estiment urgent d’améliorer les solidarités entre les générations. La première priorité est de redonner des perspectives d’avenir et d’épanouissement aux jeunes. La solidarité intergénérationnelle nécessite aussi d’apporter des réponses au défi de la perte d’autonomie et de la dépendance. La solidarité passe enfin par le renforcement des outils garantissant l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Ils s’attachent à défendre les principes républicains. Ils rejettent toutes les formes d’extrémismes, d’intolérance, et de racisme et, en premier lieu, l’antisémitisme et l’islamophobie. Ils seront les défenseurs de la laïcité et combattront toutes les formes de communautarisme et d’intolérance. Ils garantiront l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils défendront les droits des femmes et lutteront contre toute tentative de régression en la matière, par exemple en ce qui concerne l’IVG.
Ils seront les promoteurs et les défenseurs de l’école émancipatrice, de la diversité des langues et cultures régionales essentielles à l’enracinement des individus et gage d’ouverture à d’autres cultures.
Ils défendront la liberté d’entreprendre et soutiendront celles et ceux qui innovent, prennent des risques, qu’ils soient entrepreneurs, industriels, artisans, commerçants ou agriculteurs.
Afin de répondre aux crises militaires, sanitaires, climatiques, alimentaires, humanitaires et migratoires mondiales, ils promouvront le rétablissement de la souveraineté française et européenne dans ces secteurs stratégiques. Ils soutiendront un effort accru pour la science, la recherche et l’innovation.
Les députés du groupe défendront une croissance respectueuse des écosystèmes et des ressources naturelles. Les dérèglements climatiques déjà à l’œuvre supposent de repenser un modèle de développement durable et de favoriser l’accès aux biens et ressources de première nécessité.
Ils prônent des investissements d’avenir massifs dans les secteurs stratégiques pourvoyeurs d’emplois pérennes et non délocalisables : technologies vertes, efficacité énergétique, et énergies renouvelables. Ils seront vigilants pour que cette transition écologique associe les citoyens dans une perspective de justice sociale.
Ils réaffirment leur attachement à la construction européenne qui permettra à la France de consolider son influence dans le monde. Ils souhaitent une Europe au service des peuples, de l’innovation, de la croissance durable, de l’emploi et de la compétitivité, une Europe qui s’attaque aux dumpings fiscaux, sociaux et écologiques ainsi qu’à la fraude et l’évasion fiscale, une Europe qui protège nos économies et nos concitoyens.
Ils considèrent que la France doit s’engager pour la paix et la sécurité, pour la liberté des peuples, les Droits de l’Homme, les Droits des femmes et la liberté de conscience, par exemple, au travers d’une politique d’aide au développement ambitieuse et par son concours aux actions humanitaires de soutien aux populations victimes de drames.
Enfin, les députés du groupe estiment urgent d’engager le chantier de la régénération démocratique. Pour renouer le fil de la confiance entre les citoyens et leurs représentants, ils défendent le renforcement des pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement ainsi qu’un meilleur équilibre avec l’exécutif. Ils veilleront au respect de la séparation des pouvoirs, de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Ils seront les défenseurs résolus des libertés fondamentales.
Ils promouvront une refonte des processus de la décision publique, davantage décentralisée, en permettant une citoyenneté plus active et plus participative, par exemple en consultant directement les Françaises et les Français sur les décisions majeures au plan national ou au plan local.
A l’Assemblée nationale, les députés du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires font le choix de s’inscrire dans une opposition républicaine, libre, indépendante et responsable.
Pleinement conscients du rôle central du Parlement dans une démocratie apaisée et des responsabilités relevant du mandat confié par leurs électeurs, ils placent l’intérêt général et la réussite du pays au cœur de leur action et de leurs votes.
Leur travail se nourrira d’un dialogue constant avec les partenaires sociaux, le tissu associatif et toutes les forces vives du pays. Ils dialogueront avec la majorité comme avec les forces d’opposition républicaines afin de créer des convergences utiles au débat parlementaire, en gardant comme unique boussole, l’intérêt général.