Votre circonscription
Qu’est-ce qu’une Circonscription Électorale ?
Quid de la 3ème Circonscription du Nord?
Par ordonnance du relative à l’élection des députés à l’Assemblée nationale, le département du Nord est d’abord constitué de vingt-trois circonscriptions électorales.
Lors des élections législatives de 1986 qui se sont déroulées selon un mode de scrutin proportionnel à un seul tour par listes départementales, le nombre de sièges du Nord a été porté de vingt-trois à vingt-quatre. Malgré le retour à un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours en vue des élections législatives suivantes, ce nombre de vingt-quatre sièges est maintenu, selon un nouveau découpage électoral.
Le redécoupage des circonscriptions législatives réalisé en 2010 et entrant en application à compter des élections législatives de juin 2012, a modifié le nombre et la répartition des circonscriptions du Nord, réduit à vingt et une (21) du fait de la forte sur-représentation démographique du département.
Dès lors la 3ème Circonscription du Nord devient celle de Sambre-avesnois (auparavant de 1986 à 2012 celle de Lille, Hellemmes, Lomme et Ronchin) et regroupe pas moins de 81 communes, 149 000 habitants et 4 intercommunalités (EPCi):
- Communauté d’Agglomération MAUBEUGE VAL DE SAMBRE (CAMVS)
- Communauté de Communes du PAYS DE MORMAL (CCPM)
- Communauté de Communes SUD AVESNOIS (CCSA)
- Communauté de Communes COEUR DE L’AVESNOIS (3CA)
Carte des 4 EPCIs présents dans la 3ème circonscription du Nord